Ralentir en famille ou le « slow family living »! 👨‍👩‍👧‍👦

September 05, 2022

Ralentir en famille ou le « slow family living »!

Avez-vous l’impression d’être toujours à la course? Entre le travail, la famille, et toutes les obligations auxquelles nous sommes soumis, il ne reste souvent que très peu de place pour la détente. Nous sommes tous plus ou moins dans la même situation. L’équipe Les ptits mosüs a donc rédigé une petite liste d’activités qui vous permettront de souffler un peu et de ralentir le pas à travers cette course effrénée du quotidien.

Se déconnecter des réseaux sociaux
S’il y a bien une chose qui nous prend du temps dans une journée, c’est bien de défiler le fil d’actualité de nos réseaux sociaux. Posons le téléphone et profitons-en pour jouer à un jeu de société en famille, parler avec notre conjoint ou notre conjointe, discuter avec nos enfants, etc., en nous tenant loin de l’écran de notre cellulaire! Le moral en sera meilleur et les yeux pourront se reposer l’espace d’un moment!

Prendre le temps de lire
La lecture est apaisante. Elle nous éloigne mentalement de nos soucis et du stress quotidien, en nous transportant dans une histoire qui est souvent loin de la nôtre. Lire devant nos enfants est aussi une excellente façon de les encourager à aimer les livres et à en faire un passe-temps plus qu’intéressant.

Aller jouer dehors
Prendre une bonne bouffée d’air frais procure le plus grand bien! Changer l’air de nos poumons est si revigorant! De plus, sortir de la maison permet à toute la famille de bouger! Pelleter, glisser, patiner, jouer au hockey, skier ou juste profiter d’une simple balade en forêt peut apporter des effets bénéfiques incroyables. En effet, faire de l’exercice aide à se sentir mieux et se libérer l'esprit, à se maintenir en santé, et surtout, à apprécier le moment présent.

Partir en voyage
Ce n’est pas obligé d’être un long voyage! Partir un « weekend » seulement peut nous aider à décrocher et se changer les idées. Être loin de la maison nous éloigne des responsabilités et nous permet de profiter encore plus de la vie et des attraits de l’emplacement choisi. Se dépayser contribue à se ressourcer et se révèle avantageux, autant pour les enfants que pour les parents!

Lâcher prise sur l’encadrement des enfants
En tant que parents, nous avons souvent tendance à en faire trop. Oui, nous avons à cœur la réussite de nos enfants, mais il n’est pas nécessaire de les stimuler tous les jours de l’année ou de les inscrire à un tas d’activités, ou même de faire en sorte qu’ils réussissent à l’école avec des notes parfaites. Laissons-les être des enfants et enlevons-nous cette pression sociale de sur les épaules.

La pandémie a engendré un certain ralentissement, certes. Elle nous a amenés à profiter de notre demeure et de tous ses petits bonheurs. Perpétuons ces habitudes pour vivre mieux et plus tranquillement! De notre famille à la vôtre, nous vous souhaitons beaucoup de douceur!

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.