5 façons de s’accorder du « me time »

February 09, 2022

5 façons de s’accorder du « me time »

Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, la vie de parents, c’est difficile, surtout en ce moment. Les parents sont sollicités plus que jamais : école à la maison, maladie, télétravail, confinement, etc. Comment s’en sortir et garder une bonne santé mentale? Une partie de la réponse pourrait se trouver dans le fait de s’accorder du temps pour soi. Voici
quelques trucs de l’équipe des ptits mosüs pour y arriver!

  1. Dormir

    Se coucher plus tôt pour récupérer les heures de sommeil manquantes s’avère être un bon début. Si la fatigue est trop grande, il est bien difficile d’être fonctionnel. Il est d’ailleurs prouvé que le manque de sommeil peut altérer la santé mentale et physique. Donc, il est important de se coucher à une heure raisonnable et de dormir un nombre d’heures suffisant. Pour pouvoir vous accorder du temps et vous adonner à vos loisirs préférés, une bonne routine de sommeil est conseillée!

  2. Faire de la place dans l’agenda

    Éliminer les rendez-vous qui ne conviennent plus, pour lesquels il n’y a pas ou peu d’intérêt, est une bonne façon de se libérer du temps. Participer à une activité seulement pour faire plaisir aux autres est plutôt néfaste pour la santé mentale. Apprenez à dire non! Voilà l'une des solutions qui vous permet de gagner du temps pour vous!

  3. Se donner rendez-vous

    En libérant de l’espace dans son agenda, les moments libres apparaissent comme par magie! Prendre un rendez-vous avec soi-même devient donc tangible. Inscrivez le passe-temps de votre choix, à une heure précise dans votre agenda, et vous augmenterez les chances de réaliser l’activité souhaitée!

  4. Arrêter de culpabiliser

    En tant que parent, il peut être culpabilisant de s’offrir du temps juste pour soi lorsque ces moments pourraient servir à jouer avec les enfants, finir une tâche du boulot, être avec son conjoint ou sa conjointe ou faire du ménage. Pourtant, ce temps pour soi-même a un effet bénéfique sur l’ensemble de la famille. Vous remarquerez être plus détendu, épanoui, patient et disponible pour votre entourage après coup!

  5. Passer à l’action

    C’est bien beau de planifier le tout et de réorganiser l’horaire, mais encore faut-il passer à l’action et faire ce qui est prévu! Une nouvelle routine peut prendre quelques jours à s’installer, mais une fois bien établie, elle n’aura que des bienfaits! C’est à parier que vous ne voudrez plus revenir en arrière par la suite!

Trouver un équilibre entre les tâches, les enfants, le travail, le ou la partenaire et le temps pour soi peut paraître complexe, mais c’est en faisant de petits pas que vous y arriverez. Il faut parfois savoir lâcher prise et surtout, ne pas viser la perfection dans les nombreuses sphères du quotidien. Là est la clé!

Leave a comment

Please note: comments must be approved before they are published.