5 petits gestes « écolos » qui font toute la différence! 🌱
5 petits gestes « écolos » qui font toute la différence!
Il peut être difficile, parfois, de penser « écolo ». Dans la tête de bien des gens, le concept peut devenir compliqué, déjà qu’ils en ont plein les bras avec la petite famille, les activités, l’école, le travail et tout le reste! Le découragement se fait sentir assez rapidement! Cependant, l’équipe Les ptits mosüs a pensé vous offrir de simples suggestions, en recensant 5 idées qui s’amalgament naturellement à la routine familiale! Intéressant, non?
1. Sortir le vieux pour entrer du neuf!
Chaque année, les enfants reçoivent une montagne de cadeaux, que ce soit à Noël, à leur fête ou pour un beau bulletin, et ce, de toute la famille, c’est-à-dire de papa et maman, de papi et mamie, de mon oncle et ma tante, de parrain et marraine, etc.! Si aucun jouet ne sort de la maison, elle sera vite remplie et encombrée. Pourquoi ne pas donner un jouet, lorsqu’un autre fait son entrée dans la maison? Par exemple, votre fille reçoit une nouvelle poupée, l’une des anciennes sortira donc par la grande porte. Impliquez vos enfants et laissez-les choisir ce qu’ils ont envie de donner.
2. Procéder au renouvellement des vêtements!
Lorsque l’automne arrive ou le printemps se pointe le bout du nez, souvent une seule envie se fait sentir, c’est de renouveler la garde-robe. Avant d’acheter, faites un essayage maison en proposant aux enfants d’enfiler tous les vêtements de saison. Vous pouvez même en faire un jeu, comme un défilé de mode, par exemple! Fou rire garanti avec les vêtements trop petits! Donnez ensuite tous les vêtements qui ne font plus à un organisme! Après, vous pourrez acheter un nombre raisonnable de morceaux manquants! Vous n’êtes pas obligé d’acheter des vêtements neufs! Pour réduire l’empreinte écologique, les friperies sont des endroits parfaits à prendre en considération!
3. Prendre l’air sans trop en avoir l’air!
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable? Si vous vous rendez au parc avec les enfants, traînez un sac poubelle avec vous et ramassez les déchets qui se trouvent sur votre chemin! Bien sûr, il faut habiller les enfants en conséquence, c’est-à-dire leur mettre des gants ou des mitaines, et s’assurer que les déchets sont sécuritaires pour eux. Lorsque votre sac est bien rempli, essayez tant bien que mal de disposer des déchets convenablement, par exemple, au bac de recyclage, à la poubelle, à la consigne ou autre!
4. Se débarrasser des jouets extérieurs pour faire place à la créativité!
Les jouets à l’intérieur s’accumulent, mais les jouets extérieurs aussi! Faites le tri avec les enfants et donnez ce qui ne sert plus à de la parenté ou à des amis! Débarrassez-vous comme il se doit des jouets brisés ou détériorés! Les enfants, munis d’une imagination débordante, font preuve de grande créativité lorsque vient le temps d’aller jouer dehors! Il y a donc possibilité de limiter le nombre de jouets extérieurs, et ce, sans brimer les enfants!
5. Cuisiner en famille!
Dans le brouhaha du quotidien, il est facile d’oublier certains aliments dans le frigo ou le garde-manger. Pour éviter le gaspillage alimentaire, prenez le temps de regarder les aliments ou les ingrédients que vous n’utilisez pas régulièrement. Avec les éléments qui sont encore bons, inventez de belles recettes à réaliser en famille! Le panier d’épicerie sera peut-être moins cher la prochaine fois, si vous utilisez ce que vous avez déjà! Votre portefeuille vous en remerciera! Ce n’est pas si laborieux qu’on le pense d’être « écolo »!
Tout est dans les petits gestes et vous seuls choisissez ceux qui s’adaptent le mieux à votre famille! Quel geste allez-vous intégrer à votre routine familiale?